Saison 2024 aux abeilles.
Sur cette page je vous ferai découvrir les différents travaux que j'effectue aux ruchers, au fil de la saison.
Janvier :
Durant le mois de janvier, les abeilles sont encore en hivernage. J'ai simplement fait un comptage de chutes de varroa au début du mois. Ce dernier intervient deux semaines après le traitement d'hiver par dégouttement à l'acide oxalique fait le 25 décembre 2023. La comptabilisation des chutes de varroa me donne un signal important quant au taux d'infestation..
Mars :
A la mi mars, j'ai pu faire la première visite de printemps. Les colonies étaient déjà très fortes.
La douceur de cet hiver et la force des colonies à cette période, me fait penser que la reine n'a pas eu de réel arrêt de ponte durant cette période.
Ce t état me pousse à la réflexion suivante : est-ce que le traitement hivernal à l'acide oxalique contre le varroa, (qui doit se faire hors couvain) a été efficace si la reine ne s'est pas arrêtée de pondre ...?! Les comptages futurs des chutes me donneront une réponse plus précise quant au niveau d'infestation.
Le 29 mars, il a fallu agir en ajoutant des cires gaufrées pour permettre aux colonies de se développer encore plus pour pouvoir accueillir les hausses plus précocement qu'à l'habitude. En effet, les cerisiers commencent à être en fleurs et le colza jaunit rapidement, sans parler des pissenlits.
J'ai également fait quelques nucleus afin de soulager certaines colonies qui menaçaient de faire un essaimage si rien n'était entrepris.
Avril :
Mai :
Lundi 1er avril, visite des colonies avec introduction des cadres à mâles. Les cires gaufrées posées trois jours avant sont bâties et de la ponte fraîche les occupent. Le rythme va s'accélérer très vite et la pose des hausses sur certaines colonies est prévue pour le vendredi 5 avril car la météo des jours suivants s'annonce propice, toujours en tenant compte d'une éventuelle chute des températures.
Vendredi 5 avril, pose des hausses. Les cerisiers commencent à fleurir et les rentrés en nectar sont grandes. J'ai la grande chance d'avoir beaucoup de champs de colza autour de chacun de mes ruchers.
Mercredi 10 avril, pose des deuxièmes hausses pour certaines colonies et visite pour d'autres.
La mauvaise météo qui s'annonce depuis mardi16 avril, ainsi que les températures froides des prochains dix jours, vont mettre à rude épreuve les colonies.
En effet elles sont très fortes et la longueur des mauvaises conditions météo risque de les ennuyer au point que dès le retour des beaux jours elles risquent d'essaimer... à surveiller de près.
Mois de mai très très compliqué. Les mauvaises conditions météorologiques ont eu pour effet de ne pas pouvoir extraire le miel dans les temps et ce dernier a cristallisé dans les hausses.
La récolte de miel de fleurs est donc passée directement "à la trappe". Un réel gâchis !
Pour ne rien arranger, dès l'apparition de quelques heures de soleil, les colonies ont essaimées, malgré toutes les précautions prises, soit formation de nucleus et ajout de l'espace à bâtir.
La mauvaise météo persistante à fait que les seules colonies dont j'aurais pu extraire le miel, l'ont consommé, car plus de nectar aux alentours... ! J'ai donc laissé mes abeilles se nourrir de leur récolte. J'ai vérifié régulièrement les réserves de nourritures et pour certaines, j'ai du compenser en les nourrissant. Les colonies nourries au sirop, n'accueilleront pas de hausses pour une éventuelle récolte d'été, car il y a trop de risque que le sirop soit stocké dans les hausses et se retrouve dans le miel commercialisé.
Cette année est une véritable catastrophe sur tous les points de vue. Après avoir partagé avec plusieurs apiculteurs de longue date, personne n'a encore vu une année autant catastrophique que 2024.
Les pertes au niveau temps et financières sont à la hauteur de l'année... !
J'espère que la météo s'améliorera pour la récolte d'été, afin d'avoir quelques kilos à proposer à vos papilles gourmandes.
J'ai également débuté l'élevage de reines à fin mai, mais avec le temps actuel, les fécondations ne sont pas garanties...
Le bulletin du mois de juin sera, je l'espère plus positif que jusqu'à maintenant.
En bref, à fin mai, c'est une année "blanche" . Ce qui est consolant, c'est le fait d'avoir privilégié la santé des colonies et qu'elles se portent bien au niveau sanitaire.